mardi 14 février 2012

Trou de serrure


Je continue l'exploration du blog de Paul Cox, Jeu de construction, remontant lentement le temps jusqu'au final, puisque ce blog, toujours en ligne, s'est terminé avec la fin de l'exposition à Beaubourg (depuis Paul Cox n'a pas renouvelé l'expérience, dommage). Le 27ème billet, portant en titre une citation de Paul Klee déjà connue (Ce que je fais m'apprend ce que je cherche), évoque le motif du trou de serrure.Tout d'abord avec le générique de ses "Dessins animés des meilleures intentions":


(...) Enfin puisqu'il est question, dans ma séquence de "Dessins animés des meilleures intentions", de trou de serrure, et dans le paragraphe précédent, d'architecture et d'Asie, il me vient à l'esprit la synthèse suivante: ces mystérieuses constructions, tertres funéraires que l'on trouve au Japon, en forme de trou de serrure:

Et je poursuis mon enchaînement d'associations d'idées en me souvenant d'un trou de serrure que j'ai représenté dans mon "Histoire de l'art"
Pourquoi noter ceci ? Eh bien tout simplement parce que l'un des petits films tournés au Blanc le week-end dernier, pendant l'averse neigeuse, jouait autour du trou de serrure d'une porte latérale de l'église Saint Génitour, où j'étais parvenu au moment de la messe.




Il est d'ailleurs curieux que l'autre porte comporte aussi un trou (dont l'histoire est racontée sur le lien au-dessus) : trou où saint Génitour, saint céphalophore, c'est-à-dire portant sa tête tranchée, comme saint Denis, passe son doigt sanglant et touche ainsi l’œil de Sébastien le gardien aveugle, lui faisant aussitôt recouvrer la vue.



C'est d'ailleurs par un dessin de l’œil que Paul Cox termine son billet du jour


Aucun commentaire: