mardi 13 mars 2012

Adieu Jean

Mon oncle Jean, de Joué-les-Tours. Le dernière fois que je l'ai vu, à la fête de famille organisée par ma sœur Marie-Noëlle, il était tel que je l'ai toujours connu, avec sa tête de Lino Ventura, toujours de bonne humeur. Rien ne laissait augurer de la cruelle maladie qui allait l'emporter quelques mois plus tard.
J'avais beaucoup filmé ce jour-là. Les rassemblements comme ceux-ci ne sont pas monnaie courante dans la famille. Tout les descendants de Simone, enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants étaient presque tous rassemblés, ainsi que les "pièces rapportées", les conjoints, les compagnes, les compagnons. Tous vivants encore, pour peu de temps donc.
J'ai cherché Jean sur les films. Il apparaît peu, mais il y a ce court passage où il regarde la caméra qui s'avance. Ce bon vivant a le verre à la main, comme saluant ceux qui resteront et qui l'aimaient.

1 commentaire:

claudine bruyere a dit…

merci patrik tu es la mémoire de la famille, cela fait mal de revoir no chers disparus mais on ne les oublie pas; bisous à toi