mercredi 20 juin 2012

Topographie de la mélancolie


7 mai 2012 - Conversation avec Alain Cavalier à... par lacinematheque

Avant-dernière conversation, où Cavalier évoque le bourdon, le blues qui l'a saisi après la projection de Mise à sac. La plupart des acteurs du film ont disparu, et de ceci il ne se remet pas. Il conclut tout de même en disant, sèche-cheveux pointé contre la tempe  : "J'ai présenté 17 de mes films, deux par jour, et je crois que je ne me suiciderai pas".

Cette mémoire des disparus, cette émotion devant la destruction, c'est proprement la visée de l’œuvre de W.G. Sebald, dont je veux signaler le dossier paru dans le dernier Matricule des Anges, sous-titré "Topographie de la mélancolie".

Signaler aussi, pendant que j'y suis, l'excellent blog consacré à Sebald, et qui a nom Norwich, la ville anglaise où vivait l'écrivain.

La Châtre - Avril 2011


Aucun commentaire: