samedi 2 février 2013

Le chaos et les pendules

Sur les mathématiques du chaos dont j'ai dit assez quelle source d'inspiration elles constituaient pour moi, on peut voir avec grand profit le film Chaos, une aventure mathématique, constitué de neuf chapitres de treize minutes chacun. Les auteurs,  Jos Leys, Étienne Ghys et Aurélien Alvarez le présentent comme un film tout public autour des systèmes dynamiques, de l'effet papillon et de la théorie du chaos.



Voici également un petit film reçu récemment par mail (d'une collègue amie dont je serai bien étonné qu'elle ait connaissance de mes interrogations en ces matières obscures).



 Contemplant cette danse, je ne peux m'empêcher de penser que nos existences sont peut-être à l'image de ces trajectoires pendulaires, avec des moments harmoniques, de synchronisation intégrale, alternant avec des moments d'anomie, où chaque pendule/vécu vaque en solitaire, apparemment désaccordé des autres. Les rapports, correspondances  et résonances que j'établis jour après jour dessinent comme les figures mouvantes d'une cohérence toujours menacée, toujours renaissante.

Aucun commentaire: