dimanche 25 mai 2014

Pan sur le bec de l'académicienne

Je me suis donc lancé dans la lecture du Dictionnaire amoureux de la Loire (pour ne pas répéter sans cesse ce titre, je vais abréger, je parlerai désormais du DAL). Pour l'instant, pas sûr que ça dure, je parcours sagement dans l'ordre alphabétique. J'en suis encore au A, c'est dire si la descente est lente.
Je suis donc arrivé sur la longue notice consacrée aux affluents de la Loire. Magnifique florilège de noms sur lesquels rêver : "le nom est la moitié du rêve", écrit justement Danièle Sallenave.
Là où elle est moins juste, hélas, c'est au moment où, dans la longue énumération des affluents de la Loire, elle en vient à parler de l'Indre.

"Le Cher, qui arrose Chenonceaux, la ville, et Chenonceau, sans x, le château. La Roumer, qui arrose Langeais. Puis l'Indre, où deux communes portent le nom de Pouligny et Pouligny Saint-Pierre. Le nom du second a été donné à un fromage en forme de pyramide tronquée, en souvenir, paraît-il, de la campagne d’Égypte, Napoléon en ayant sabré la pointe un soir où il était de mauvaise humeur. Un heureux écho avec la Bourgogne, car si on retire son "o" à ce fromage, on en fait un vin, le puligny, qui s'accorde très bien avec lui. Que tout cela est français ! Dans le meilleur sens du mot : fait de bric et de broc, nourri d'alluvions, sûr de soi, mais accueillant, ce qui va en général ensemble." (DAL, p. 23)

Reprenons, Madame Danièle Sallenave, de l'Académie française, ne l'oublions pas, qui aime bien sermonner à l'occasion (voir par exemple cette chronique du 9 mai sur France Culture où elle fustige sans nuance le "bazar" du numérique, Madame Danièle Sallenave (pour ne pas répéter sans cesse ce nom, je vais abréger, je parlerai désormais de DS, la déesse du fleuve), DS donc (oui, je vais la finir cette phrase) nous cause de deux Pouligny, Pouligny tout court et Pouligny Saint-Pierre. Les indriens rectifieront facilement, mais les autres ne relèveront sûrement pas l'erreur : il n'existe pas de Pouligny tout court, il existe Pouligny Saint-Pierre, oui, mais aussi Pouligny Notre-Dame et Pouligny Saint-Martin. Une petite vérification googlesque eut épargné à DS cette approximation sans conséquence certes, mais tout de même fâcheuse (mais bon le numérique, hein...).

Deuxième erreur : l'anecdote de Napoléon. Elle ne concerne absolument pas le Pouligny Saint-Pierre, dont la pyramide n'est pas tronquée ou à peine, elle concerne le Valençay.

Cela, la notice de Wikipédia vous l'apprenait en deux secondes (Mais bon Wikipédia, hein...).
Elle vous apprenait par la même occasion que la forme du fromage ne devait sans doute rien à l'escrimeur corse, mais tout à la forme du clocher de Levroux (ceci dit, cela reste à vérifier : sur d'autres sites on parle du clocher de l'église de Valençay, ou bien c'est Talleyrand qui aurait fait réduire le sommet de la pyramide pour ne pas rappeler de mauvais souvenirs au dictateur, bref il se raconte un peu n'importe quoi).
En tout cas, c'est le Valençay et non le Pouligny Saint-Pierre, lequel est en forme de pyramide plus pointue ; produit dans la plus petite zone d’Appellation d’Origine fromagère, sa forme pyramidale serait elle aussi inspirée du clocher de l’église du village.

La notice de Wikipédia (d'où j'extrais la photo) rapporte aussi la légende napoléonienne qui sert aussi pour le Valençay, ce qui est absurde, Napoléon n'étant jamais venu à Pouligny Saint-Pierre. Cela m'amuse aussi qu'on parle de légende alors que les faits ne remontent qu'au XIXème siècle...

De bric et de broc, je crois bien que c'est la documentation de DS qui est ainsi faite. Il est vrai qu'elle emploie aussi ce joli mot d'alluvions. Rien que pour ça, je suis prêt à lui pardonner (pour peu qu'elle rectifie ses erreurs dans la prochaine édition du DAL ou qu'elle m'envoie une caisse de l'excellent Puligny).


2 commentaires:

sylvie Durbec a dit…

Pour avoir subi une lecture de "poésie" de la DS, je partage ton agacement. La dame esr facilement donneuse de leçon et su sûre d'elle que..
Mais ta gentillesse et ton goût du bon vin te rendent indulgent...

Patrick Bléron a dit…

Merci Sylvie, ceci dit, j'ai bien peur de n'y jamais goûter à ce Puligny. Tiens, recherchant ce nom sur Google, je m'avise qu'il n'existe pas tout seul. On ne parle que du Puligny-Montrachet. Il semble qu'il n'existe pas de Puligny tout court, comme il n'existe pas de Pouligny tout court.Et voilà une approximation de plus pour DS.