mercredi 20 septembre 2017

# 225/313 - Lecture de Stifter au 36M


Le trac monte. Ce soir, au 36 Manières, à Déols, à 20 h, je lis la nouvelle de Stifter, Cristal de roche.
J'en ai parlé ici au mois de mars, j'ai même consacré plusieurs articles à ce formidable écrivain autrichien, trop peu connu en France.
Ce n'est pas la première lecture que je fais, je dois bien en avoir plusieurs dizaines à mon actif, mais, pour la première fois, je vais lire seul, sans accompagnement musical, sans micro, sans dispositif scénique particulier. Mais l'enceinte rustique, dépouillée, de la grange du 36M me semble le lieu accordé à la sobriété de Stifter, dont je veux redire encore une fois cet extrait de la préface qu'il donna à Cristal de roche :

"On m'a fait un jour grief de ne peindre que le petit et de ne montrer jamais que des hommes ordinaires. Si cela est vrai, je suis aujourd’hui en mesure d'offrir au lecteur des choses encore plus petites et plus insignifiantes, toutes sortes d'amusettes pour de jeunes cœurs."

 ***

Renseignements et Réservations : 02 54 27 84 74 
Le 36 Manières / 17 rue du pont Perrin / Déols



 

Aucun commentaire: