mercredi 25 octobre 2017

# 255/313 - Le festin de l'araignée

09/10 - Lundi soir. Je suis presque à la fin de Quand sort la recluse. Lecture sur canapé. Film en arrière-plan. Cent mille dollars au soleil. Bébel et Lino. Non, au bout de quelques minutes, je vois que ce n'est pas possible, il faut choisir. Je sacrifie les deux lascars. D'ailleurs je crois bien que j'ai déjà vu le film. Vargas d'abord. J'opte pour la radio. France-Culture a ma préférence le plus souvent. Mais ce soir-là la réception est mauvaise, friture sur la ligne, insupportable. C'est ainsi que je me retrouve sur France-Musique, très rarement écoutée, malgré la qualité des programmes. Fond musical soft, Ravel, piano, parfait. Je m'allonge et je plonge dans le polar, je me cloître dans la recluse, pour accéder enfin au mystère du venin de l'araignée.

La musique s'écoule, à laquelle je ne prête qu'une attention distraite, mais soudain, je frémis. Ai-je bien entendu ? Que vient de dire le présentateur ? Je n'ai pas rêvé : L'orchestre de la Suisse romande dirigé par Ernest Ansermet va bien interpréter Le festin de l'araignée, d'Albert Roussel.

Le festin de l'araignée... (à écouter à 1 h 27).

Wikipedia : "Le festin de l'araignée opus 17 est un ballet-pantomime d'Albert Roussel, sur un argument de Gilbert de Voisins et une chorégraphie de Léo Staats. Commandé par le Théâtre des Arts en 1912, il s'inspire des Souvenirs entomologiques de Jean-Henri Fabre."



Le Festin de l'araignée, croquis de scène de Paul Charles Delaroche © Gallica - BnF


Pour parachever la synchronicité, je vois dans l'argument de 1913 la présence du ver luisant, éclaireur du cortège des insectes pour les funérailles de l'Ephémère.
Le ver luisant, autrement dit la luciole...

Aucun commentaire: